Constitution d’un ordre professionnel pour les ostéopathes (mise à jour printemps 2022)
2022/06/27
Le 16 juin 2022, l’Office des professions du Québec (OPQ) a rendu un avis en faveur de la création d’un ordre distinct pour les ostéopathes au Québec.
Dans le rapport intitulé “Avis sur l’opportunité de constituer un ordre professionnel des ostéopathes – Printemps 2022”, l’OPQ précise les profils de candidat.es qui pourront demander un permis d’exercice en ostéopathie. L’importance d’avoir effectué une “formation en présentiel d’un minimum de 3100 heures” figure parmi les différentes conditions (hors profils de professionnels de la santé).
Aussi, la perspective d’un examen pour devenir membre de l’ordre professionnel des ostéopathes se précise. Selon l’OPQ, il s’agirait probablement de la méthode la plus équitable pour évaluer le niveau de chaque ostéopathe, quelle que soit l’école privée dans laquelle il ou elle aura effectué sa formation initiale.
En tant qu’établissement rigoureux et soucieux de préparer ses étudiant.es à l’arrivée de leur ordre professionnel et à son examen d’entrée, l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec continuera donc de proposer un cursus 100% présentiel répondant aux critères d’exigence de l’OPQ. Nous sommes très confiants sur le fait que la qualité du programme dispensé à l’IEOQ donnera toutes les connaissances nécessaires à nos diplômé.es afin de passer l’examen de l’ordre avec succès.
Partager