La prise en charge ostéopathique a lieu dans les mêmes conditions qu’un cabinet classique, sous la supervision d’un encadrant ostéopathe qui peut intervenir lors de la séance afin de guider et conseiller les étudiants.
La séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes et se déroule en quatre étapes successives :
L’étudiant vous pose un ensemble de questions sur votre état de santé (antécédents chirurgicaux, obstétriques, etc.) et vous interroge sur votre motif de la consultation.
Une série de tests en rapport avec le motif de consultation est effectuée afin d’établir un diagnostic ostéopathique.
Suite aux tests réalisés, l’étudiant met en place un plan d’intervention, sous la supervision de son tuteur.
En fin de consultation, l’étudiant peut vous donner une liste de recommandations (étirements par exemple) afin de maintenir les bénéfices de la séance ostéopathique.
Attention : l’ostéopathe ne remplace en aucun cas le médecin de famille ou le pédiatre. Les pathologies lourdes doivent avant tout être suivies et traitées par un médecin ou tout autre professionnel de santé.
« La consultation s’est très bien passée. L’ostéopathe en formation, supervisée par son professeur, était agréable et très à l’écoute. J’ai apprécié le fait qu’elle prenne le temps de s’informer en détails sur mes antécédents physiques et qu’elle explique sa démarche et ses gestes. Très bonne expérience, professionnelle, et qui a permis de soigner mes douleurs lombaires. Je reviendrai pour un suivi sans hésitation. Natacha via gorendezvous |