Programme

Admission

Prendre rendez-vous

(Я)EVOLUTION: Яevisiter les principes et les pratiques en ostéopathie avec les neurosciences

Dates :
27 mars 2021 au 28 mars 2021

Horaires :
2 matinées : de 8h30 à 12h00 (heure du Québec) ; de 14h30 à 18h00 (heure de France)

Lieu :
En ligne

Formateur :
Rafael Zegarra-Parodi (BMS Formation)

Public visé :
Ostéopathes diplômés francophones

Langue :
Français

Tarif régulier :
140 CA$

Certificat délivré en fin de formation

image formation

 

Cette formation animée Rafael Zegarra-Parodi repose sur des publications scientifiques récentes et allie théorie, discussions de groupe et exercices pratiques.

Le séminaire vous fera découvrir, sous forme de superVision professionnelle, de nouveaux modèles de pratique appuyés par les neurosciences et reposant sur le principe ostéopathique « body-mind-spirit », afin de mieux communiquer sur les spécificités de votre travail auprès de vos clients et des autres professionnels de la santé.


Objectifs de la formation

1. Identifier les publications récentes en neurosciences qui permettent de mieux décrire les spécificités de votre travail d’ostéopathe afin de mieux communiquer auprès de vos clients et des autres professionnels de la santé. Voir la liste des publications scientifiques utilisées comme supports pour la formation.

2. Identifier les publications récentes en neurosciences afin de revisiter les modèles traditionnels en ostéopathie qui sont centrés sur la recherche manuelle de dysfonctions et qui ont montré leurs limites lors de leur évaluation scientifique. Voir la liste des publications scientifiques utilisées comme supports pour la formation.

3. Proposer à tous les ostéopathes de nouvelles perspectives d’évolution dans la prise en charge de leurs clients grâce à de nouveaux modèles de pratique appuyés par les neurosciences et qui reposent sur le principe ostéopathique « body-mind-spirit ».


Avantages de la formation

  • Un formateur expérimenté, de renommée internationale.
  • Une formation interactive, centrée sur l’échange entre le formateur et les participants.
  • Une formation qui aborde et valorise toutes les formes de pratiques en ostéopathie (structurel, crânien, viscéral, fascia, etc.)

Contexte professionnel

Les ostéopathes du Québec œuvrent actuellement pour une reconnaissance de leur profession et doivent se questionner sur l’avenir.

  • Quelles sont les alternatives aux modèles ostéopathiques traditionnels centrés sur le corps aujourd’hui dépassés (recherche manuelle de dysfonctions)?
  • Comment réagir alors que d’autres professionnels évoluant dans le même champ de compétences utilisent certains concepts ostéopathiques, notamment dans le domaine des neurosciences?

La formation (Я)EVOLUTION vous apporte des clés de réponses pour contrer le risque non négligeable pour la profession d’ostéopathe, au Québec comme dans différents pays du monde, de se retrouver marginalisée.


Programme détaillé

1ère matinée : Samedi 27 mars 2021 – de 8h30 à 12h00

    • La partie « hands on » de la prise en charge ostéopathique
      • Recueil des attentes des participants et présentation des objectifs de la formation
      • SuperVision professionnelle : les effets spécifiques et non spécifiques des techniques manuelles
      • Théorie : les neurosciences de la perception dans la pratique des ostéopathes
      • Session pratique : atelier de palpation
      • SuperVision professionnelle : spécificités de la prise en charge ostéopathique (partie « hands on »)

2e matinée : Dimanche 28 mars 2021 – de 8h30 à 12h00

    • La partie « hands off » de la prise en charge ostéopathique
      • SuperVision professionnelle : les principes de l’ostéopathie au 21e siècle : approche centrée sur les dysfonctions? sur les inconforts? sur la personne?
      • Théorie : les neurosciences « de la douleur » dans la pratique des ostéopathes
      • Session pratique : Examen Clinique Objectif et Structuré (ECOS) = simulation clinique en groupe
      • SuperVision professionnelle : spécificités de la prise en charge ostéopathique (partie « hands off »)

La Structure des révolutions scientifiques

Selon Thomas Kuhn dans « La structure des révolutions scientifiques » (1970), la science ne se résume pas à une accumulation continue et linéaire de connaissances mais à un processus cyclique qui avance par des prises de positions successives de scientifiques confrontés à la crise de leurs modèles. Lorsque ces modèles sont considérés comme obsolètes du fait de leur inefficacité, une nouvelle Vision du monde émerge pour en remplacer une autre et retrouver une unité de pensée stable autour d’un nouveau cadre théorique consensuel. Avant que ce cycle ne se répète!

En ostéopathie, les modèles théoriques centrés sur la recherche manuelle de dysfonctions ont montré leurs limites lors de leur évaluation scientifique. Selon cette approche cyclique décrite par Thomas Kuhn, une révolution scientifique semble donc nécessaire afin d’introduire de nouveaux modèles de pratique en ostéopathie et faire que les professionnels puissent utiliser les outils scientifiques disponibles aujourd’hui, pour mieux décrire les spécificités de leur travail.


Biographie du formateur

Rafael Zegarra-Parodi, français et péruvien, est ostéopathe depuis 1997 et exerce en libéral à Paris depuis 1999. Il est également enseignant et chercheur en ostéopathie, et transmet son savoir-faire dans différents centres de formation en ostéopathie en Europe et aux États-Unis. Rafael a notamment été chercheur à temps plein à l’A.T. Still Research Institute aux États-Unis, la première université d’ostéopathie créée en 1892, et a également été le responsable des mémoires de fin d’études au sein de l’University College of Osteopathy à Londres, la première université d’ostéopathie en Europe. Actuellement, il est rédacteur en chef adjoint de l’International Journal of Osteopathic Medicine et membre du conseil d’administration de la fondation de recherche à but non lucratif COME Collaboration.

En tant qu’ostéopathe, Rafael a développé une approche manuelle centrée sur les besoins spécifiques de chaque personne qui intègre les dernières connaissances issues des neurosciences de la douleur. Depuis 2019, il propose avec BMS Formation des formations continues aux ostéopathes afin de développer de nouvelles compétences professionnelles (alliance thérapeutique, diagnostic et techniques ostéopathiques) reposant sur le principe ostéopathique « body-mind-spirit », hérité des médecines traditionnelles, afin de favoriser une prise en charge intégrative et moderne des patients.

Formation : Diplôme d’ostéopathe (British College of Osteopathic Medicine, Angleterre, 1997) ; maîtrise en ingénierie de la formation (Université de Tours, 2008) ; diplôme universitaire de méthodes en recherche clinique (Université Bordeaux 2, 2009) ; diplôme universitaire de méthodes statistiques en santé (Université Bordeaux 2, 2010) ; diplôme universitaire de méthodes en épidémiologie (Université Bordeaux 2, 2011) ; titre professionnel niveau I d’ostéopathe (Répertoire National des Certifications Professionnelles, 2011).


Partager