(Я)EVOLUTION: Яevisiter les principes et les pratiques en ostéopathie avec les neurosciences
Dates :
27 mars 2021
au 28 mars 2021
Horaires :
2 matinées : de 8h30 à 12h00 (heure du Québec) ; de 14h30 à 18h00 (heure de France)
Lieu :
En ligne
Formateur :
Rafael Zegarra-Parodi (BMS Formation)
Public visé :
Ostéopathes diplômés francophones
Langue :
Français
Tarif régulier :
140 CA$
Certificat délivré en fin de formation

Cette formation animée Rafael Zegarra-Parodi repose sur des publications scientifiques récentes et allie théorie, discussions de groupe et exercices pratiques.
Le séminaire vous fera découvrir, sous forme de superVision professionnelle, de nouveaux modèles de pratique appuyés par les neurosciences et reposant sur le principe ostéopathique « body-mind-spirit », afin de mieux communiquer sur les spécificités de votre travail auprès de vos clients et des autres professionnels de la santé.
- Matériel fourni : une dizaine d’articles signés ou co-signés par Rafael Zegarra-Parodi entre 2009 et 2020 + autres supports nécessaires à la formation + certificat de participation
- Outil(s) nécessaire(s) : ordinateur/tablette, micro-casque
Objectifs de la formation
1. Identifier les publications récentes en neurosciences qui permettent de mieux décrire les spécificités de votre travail d’ostéopathe afin de mieux communiquer auprès de vos clients et des autres professionnels de la santé. Voir la liste des publications scientifiques utilisées comme supports pour la formation.
2. Identifier les publications récentes en neurosciences afin de revisiter les modèles traditionnels en ostéopathie qui sont centrés sur la recherche manuelle de dysfonctions et qui ont montré leurs limites lors de leur évaluation scientifique. Voir la liste des publications scientifiques utilisées comme supports pour la formation.
3. Proposer à tous les ostéopathes de nouvelles perspectives d’évolution dans la prise en charge de leurs clients grâce à de nouveaux modèles de pratique appuyés par les neurosciences et qui reposent sur le principe ostéopathique « body-mind-spirit ».
Avantages de la formation
Un formateur expérimenté, de renommée internationale.
- Une formation interactive, centrée sur l’échange entre le formateur et les participants.
- Une formation qui aborde et valorise toutes les formes de pratiques en ostéopathie (structurel, crânien, viscéral, fascia, etc.)
Contexte professionnel
Les ostéopathes du Québec œuvrent actuellement pour une reconnaissance de leur profession et doivent se questionner sur l’avenir.
- Quelles sont les alternatives aux modèles ostéopathiques traditionnels centrés sur le corps aujourd’hui dépassés (recherche manuelle de dysfonctions)?
- Comment réagir alors que d’autres professionnels évoluant dans le même champ de compétences utilisent certains concepts ostéopathiques, notamment dans le domaine des neurosciences?
La formation (Я)EVOLUTION vous apporte des clés de réponses pour contrer le risque non négligeable pour la profession d’ostéopathe, au Québec comme dans différents pays du monde, de se retrouver marginalisée.
Programme détaillé
1ère matinée : Samedi 27 mars 2021 – de 8h30 à 12h00
2e matinée : Dimanche 28 mars 2021 – de 8h30 à 12h00
|
La Structure des révolutions scientifiques
Selon Thomas Kuhn dans « La structure des révolutions scientifiques » (1970), la science ne se résume pas à une accumulation continue et linéaire de connaissances mais à un processus cyclique qui avance par des prises de positions successives de scientifiques confrontés à la crise de leurs modèles. Lorsque ces modèles sont considérés comme obsolètes du fait de leur inefficacité, une nouvelle Vision du monde émerge pour en remplacer une autre et retrouver une unité de pensée stable autour d’un nouveau cadre théorique consensuel. Avant que ce cycle ne se répète!
En ostéopathie, les modèles théoriques centrés sur la recherche manuelle de dysfonctions ont montré leurs limites lors de leur évaluation scientifique. Selon cette approche cyclique décrite par Thomas Kuhn, une révolution scientifique semble donc nécessaire afin d’introduire de nouveaux modèles de pratique en ostéopathie et faire que les professionnels puissent utiliser les outils scientifiques disponibles aujourd’hui, pour mieux décrire les spécificités de leur travail.
|
Partager