#spidi en ligne : Яevisiter la relation thérapeutique avec le modèle biopsychosocial
Dates :
19 mars 2022
au 20 mars 2022
Horaires :
De 9h00 à 12h00 (deux matinées, heure du Québec)
Lieu :
En ligne
Formateur :
Rafael Zegarra-Parodi (BMS Formation)
Public visé :
Ostéopathes francophones
Langue :
Français
Tarif régulier :
140 CA$
Certificat délivré en fin de formation

Découvrir et comprendre l’influence des facteurs psychosociaux sur la perception et l’interprétation des douleurs musculosquelettiques par vos clients
La formation #spidi* en ligne propose aux ostéopathes d’intégrer dans leur pratique professionnelle les bases des neurosciences musculosquelettiques, notamment les influences psychosociales propres à chaque personne, afin d’optimiser la prise en charge manuelle de leurs clients. Cette formation interactive est centrée sur l’échange entre le formateur et les participants.
Animée Rafael Zegarra-Parodi, la formation repose repose sur des publications scientifiques récentes et allie théorie, discussions de groupe et retours d’expérience.
L’interactivité est assurée par un second formateur, Paul Ankri, disponible sur le clavardage pour répondre à vos questions, fournir les articles cités, organiser/orienter les cas cliniques, etc.
Rafael Zegarra-Parodi nous parle de la formation continue #spidi dans la vidéo ci-contre. Entrevue complète à lire sur le site de l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec.
*#spidi est l’acronyme de « SPIritual DImension as a prognostic factor within a biopsychosocial approach to musculoskeletal symptoms »
Objectifs de la formation
À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure :
- D’évaluer de façon critique les principales données scientifiques sur les neurosciences des douleurs musculosquelettiques.
- D’évaluer de façon critique l’influence de facteurs de risque psychosociaux propres à chaque client sur leur expérience de la douleur musculosquelettique pour les intégrer dans sa pratique d’ostéopathe.
- D’évaluer de façon critique l’importance de l’alliance thérapeutique pour appréhender le rôle des facteurs psychologiques (drapeaux jaunes) intrinsèques au client, des facteurs environnementaux liés à son travail (drapeaux bleus) ou à son contexte social (drapeaux noirs), et des facteurs médicaux ou biologiques (drapeaux rouges) dans une approche biopsychosociale en ostéopathie.
- De décrire de façon rationnelle et avec les neurosciences une approche centrée sur le client en ostéopathie, afin de faciliter la communication avec ses clients et les professionnels de la santé.
Outils pédagogiques fournis
- Webinaire préenregistré en anglais (1 heure) sur l’utilisation du principe ostéopathique body-mind-spirit dans la pratique contemporaine des ostéopathes.
- Articles signés ou co-signés par Rafael Zegarra-Parodi.
- Supports de la formation.
- Certificat de participation.
Matériel nécessaire pour suivre la formation : ordinateur/tablette, micro-casque, bonne connexion Internet
Programme détaillé
1ère matinée : Samedi 19 mars 2022 – de 9h00 à 12h00
2e matinée : Dimanche 20 mars 2022 – de 9h00 à 12h00
Autres informations
|
Formateurs
Rafael Zegarra-Parodi En tant qu’ostéopathe, Rafael a développé une approche manuelle centrée sur les besoins spécifiques de chaque personne qui intègre les dernières connaissances issues des neurosciences de la douleur. Depuis 2019, il propose avec BMS Formation des formations continues aux ostéopathes afin de développer de nouvelles compétences professionnelles (alliance thérapeutique, diagnostic et techniques ostéopathiques) reposant sur le principe ostéopathique « body-mind-spirit », hérité des médecines traditionnelles, afin de favoriser une prise en charge intégrative et moderne des patients. Diplôme d’ostéopathe (British College of Osteopathic Medicine, Angleterre, 1997) ; maîtrise en ingénierie de la formation (Université de Tours, 2008) ; diplôme universitaire de méthodes en recherche clinique (Université Bordeaux 2, 2009) ; diplôme universitaire de méthodes statistiques en santé (Université Bordeaux 2, 2010) ; diplôme universitaire de méthodes en épidémiologie (Université Bordeaux 2, 2011) ; titre professionnel niveau I d’ostéopathe (Répertoire National des Certifications Professionnelles, 2011).
Il intégre le cursus de « Master of Health Care, Osteopathy » au sein de la Metropolia University of Applied Sciences à Helsinki (Finlande) à la rentrée universitaire 2021. Attaché à une prise en charge centrée sur la personne et aux approches manuelles intuitives, BMS Formation lui permet de faire le lien entre les racines de l’ostéopathie et les données scientifiques actuelles. |
Partager