Programme

Admission

Prendre rendez-vous

Le Traitement Ostéopathique Général (TOG)

Dates :
27 avril 2019 au 28 avril 2019

Horaires :
De 9h à 12h et de 13h à 17h

Lieu :
IEOQ Montréal 1001 rue Lenoir, suite A-208, Montréal (Québec) H4C 2Z6

Formateur :
Thomas Gautier D.O.

Public visé :
Diplômés et étudiants en ostéopathie, thérapeutes manuels

Langue :
Français

Tarif régulier :
400$

Réduction étudiant (sous présentation de justificatif) :
50$

Nombre de places limité

Certificat délivré en fin de formation

image formation

Le Traitement Ostéopathique Général est au fondement du métier d’ostéopathe.

Séquence particulière de techniques articulaires à visée diagnostique et thérapeutique intéressant l’ensemble du corps, le TOG est solidement ancré dans l’enseignement et la pratique ostéopathique de nombreux collèges et ostéopathes européens (anglais principalement). Il est l’aboutissement des différentes démarches des pères de l’ostéopathie (Andrew Taylor Still, John Martin Littlejohn, John Wernham).

Pourquoi est-il nécessaire pour tout ostéopathe de maîtriser cet outil de traitement essentiel? En quoi est-ce une véritable force pour permettre l’élaboration de traitements reposant sur des connaissances biomécaniques, neurologiques, psychologiques et alimentaires? Dans quelles mesures le TOG apporte-t-il un grand nombre de solutions dans la prise en charge de patients souffrant de douleurs chroniques, de troubles digestifs et plus généralement de pathologies affectant le système nerveux autonome?

 

Objectifs de la formation

Ce séminaire a pour but de vous apprendre :

  • Une séquence de techniques articulaires (rachis, membre supérieur, membre inférieur), viscérales et fasciales, construites sur un raisonnement appliquant les 4 principes fondamentaux de l’ostéopathie.
  • Une analyse des différents morphotypes présents.
  • À stimuler le système nerveux autonome (approche par pathologie : cardiaque, pulmonaire, digestive, etc.).
  • À stimuler le système circulatoire, lymphatique, etc.
  • À prévenir les cas aigus chez les patients.
  • À travailler sur la posture.
  • À avoir une vision globale de l’ensemble du corps.

 

Formateur

Thomas Gautier est ostéopathe D.O. depuis 2011 et directeur de L’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec depuis juin 2018.

Diplômé du Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Paris, il a développé une expertise particulière dans le milieu du sport, en cabinet avec des équipes d’athlètes, mais aussi en tant qu’ostéopathe attitré d’équipes de basketball et de rugby pendant près de deux ans en France.

Depuis 2013, Thomas Gautier œuvre en tant qu’ostéopathe chez Cappino Physiotherapy à Dorval. Il est également chargé de cours d’anatomie depuis 2015 à L’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec, école dont il reprend la direction en 2018.


Partager