Programme

Admission

Prendre rendez-vous

L’ostéopathie pour améliorer la performance et prévenir les blessures chez les sportifs

2023/03/27

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui met l’accent sur la capacité du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Elle se concentre sur la connexion entre les différentes parties du corps, et utilise des techniques manuelles pour aider à restaurer l’équilibre et la mobilité. Pour les sportifs de tous niveaux, amateurs ou professionnels, l’ostéopathie peut être bénéfique pour améliorer la performance, prévenir les blessures ou encore faciliter la récupération après l’effort.

 

Améliorer de la performance

Lorsque le corps est en bonne santé et fonctionne harmonieusement, il est plus facile pour un sportif de performer à son meilleur niveau. En réduisant les dysfonctionnements musculaires, ligamentaires et articulaires, l’ostéopathie améliore la mobilité, la flexibilité et la force de l’athlète. De plus, une approche ostéopathique globale favorise l’identification et la correction des déséquilibres posturaux qui affectent la performance. En 2017, une étude¹ menée sur des échantillons de sportifs aux disciplines variées (soccer, judo, basket-ball, course à pied) a rapporté des résultats positifs sur l’augmentation de la vitesse de course, de la vitesse de frappe, de l’amplitude de mouvement et de la force, suite à une prise en charge ostéopathique.

Parmi les champs d’action de l’ostéopathe pour améliorer la performance des sportifs sur le terrain ou sur la piste, on retrouve :

  • La réduction des tensions musculaires : l’ostéopathie utilise des techniques manuelles pour réduire les tensions musculaires et améliorer la circulation sanguine. Les athlètes se sentent alors plus détendus et leur amplitude de mouvement se trouve améliorée.
  • La prévention des blessures : en identifiant les zones de tension et de faiblesse dans le corps, et en travaillant pour les corriger avant qu’elles ne deviennent des blessures.
  • L’accélération de la récupération : si un athlète subit une blessure, l’ostéopathe, en collaboration avec les professionnels de la santé, peut aider à accélérer la récupération en réduisant les inconforts et l’inflammation, grâce à des techniques manuelles favorisant la circulation sanguine et lymphatique.

 

Prévenir les blessures

Les sportifs sont particulièrement vulnérables aux blessures dues à la nature répétitive et intensive de leur activité. L’ostéopathie contribue à prévenir les blessures en améliorant la mobilité et la flexibilité des articulations et des tissus mous. Les ostéopathes peuvent également identifier les zones de faiblesse et de tension dans le corps, et travailler pour les corriger avant qu’elles ne se transforment en blessures à part entière.

Voici quelques exemples de moyens pour prévenir les blessures chez les sportifs grâce à l’ostéopathie :

  • L’évaluation préventive : l’ostéopathe évalue les zones de tension, de faiblesse et de déséquilibre dans le corps du sportif, avant que ceux-ci ne deviennent des problèmes plus graves ou des blessures.
  • La correction des déséquilibres posturaux : l’ostéopathe agit sur les déséquilibres posturaux survenus suite à des dysfonctionnements musculaires, articulaires ou ligamentaires, et diminue ainsi le risque de blessure.
  • L’amélioration de la mobilité articulaire : l’ostéopathie redonne de la mobilité articulaire suite à des préparations et des entraînements intensifs.

D’autres professionnels de la santé, tels que les physiothérapeutes, les kinésiologues ou les ergothérapeutes, peuvent intervenir quant à eux au niveau du renforcement musculaire et fournir des conseils en matière d’ergonomie et d’entraînement. La collaboration étroite entre les ostéopathes et ces professionnels de la santé permettra une prise en charge optimale des sportifs, en combinant des approches complémentaires.

 

Récupérer plus rapidement

Voici quelques exemples de techniques ostéopathiques qui peuvent être utilisées pour aider les athlètes à la récupération après l’effort :

  • Les techniques de relâchement musculaire : utilisées en ostéopathie, elles permettent de réduire les tensions musculaires et les inconforts.
  • Les techniques de drainage lymphatique : ces dernières aident à éliminer les toxines du corps et à améliorer la circulation lymphatique, afin de réduire l’inflammation et d’accélérer la récupération.
  • Les mobilisations articulaires : elles aident à améliorer la mobilité des articulations, et à réduire les dysfonctionnement musculaires et articulaires.
  • Les techniques crâniennes : ces techniques se concentrent sur des mobilisations douces, non invasives, au niveau du crâne et des structures environnantes afin de favoriser la détente.

 

Réduire le stress physique et mental

Les sportifs sont souvent soumis à un stress physique et mental important, ce qui peut affecter leur performance et leur santé globale. L’ostéopathie permet de réduire le stress en libérant les tensions dans le corps, en favorisant la relaxation et en améliorant la respiration. Ceci est rendu possible grâce à des techniques crâniennes précédemment citées.

Une étude publiée en 2020² sur des sportifs collégiaux aux États-Unis a démontré que les athlètes ayant bénéficié d’un traitement ostéopathique ont exprimé leur satisfaction suite à la prise en charge visant à réduire leurs inconforts et le stress liés à leur blessure, ainsi qu’à favoriser la récupération et le retour à l’activité. Ces résultats confirment d’autres études qui soulignent les avantages de la prise ostéopathique pour les athlètes.

Si vous êtes un sportif, envisagez de consulter un ostéopathe pour évaluer comment cette thérapie manuelle peut vous aider à atteindre vos objectifs.

 

¹Marcelo B. Botelho, Bruno A.P. Alvarenga, Nícolly Molina, Marcos Ribas, Abrahão F. Baptista, Spinal Manipulative Therapy and Sports Performance Enhancement: A Systematic Review, Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, Volume 40, Issue 7, 2017, Pages 535-543, ISSN 0161-4754, https://doi.org/10.1016/j.jmpt.2017.03.014.

²Ofei-Dodoo S, Black JL, Kirkover MA, Lisenby CB, Porter AST, Cleland PM. Collegiate Athletes’ Perceptions of Osteopathic Manipulative Treatment. Kans J Med. 2020 Jun 25;13:147-151. PMID: 32612747; PMCID: PMC7324057.


Partager