Programme

Admission

Prendre rendez-vous

image à la une

Foire aux questions

À propos de l'ostéopathie

+

Pourquoi le choix d’une formation à temps plein en présentiel?

À L’IEOQ, nous pensons que la formation à temps plein et en présentiel est la meilleure formule pour faire de vous un ostéopathe réfléchi et compétent.

  • À temps plein : pour acquérir les connaissances, le savoir-faire et la sensibilité indispensables pour devenir un praticien qualifié, vous devez vous investir en tant qu’étudiant dans une formation au volume horaire significatif. Un cursus à temps plein permet d’atteindre cet objectif.
  • En présentiel : se former en classe, c’est bénéficier d’un cadre d’apprentissage stimulant et adaptable à vos besoins (possibilité de poser toutes vos questions au professeur), de la dynamique de groupe, et du travail collectif pour apprendre à collaborer avec les autres.
+

Est-il possible d’étudier l’ostéopathie en ligne?

Il existe en effet des cours en ligne, mais nous déconseillons fortement cette méthode d’enseignement dans le cadre de votre formation initiale. Nous comprenons que l’apprentissage en ligne puisse séduire pour la flexibilité qu’il offre, mais nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une formule réaliste quant aux exigences requises pour se former correctement en ostéopathie.
À long terme, le e-learning pourrait cependant être un bon moyen pour vous rafraîchir la mémoire sur des thématiques théoriques, acquises au préalable dans le cadre d’une formation plus solide en présentiel.

+

Pour devenir ostéopathe, combien d’heures réelles de cours ma formation doit-elle compter?

La mission du futur Ordre des ostéopathes au Québec est de statuer sur cette question qui pour le moment reste sans réponse officielle. En attendant sa création, voici ce qu’il faut savoir :

  • Rappel recommandations de l’Office des Professions du Québec (OPQ) : 3100 heures de formation EN PRÉSENTIEL / cf page 12 de “Démarche de création d’un ordre professionnel en ostéopathie, par Le Groupe de travail pour la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes du Québec” – 2017
  • Rappel recommandations l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : 4200 heures de formation (dont 3200 heures de cours théoriques!*) / cf page 7 du “Benchmarks for Training in Osteopathy, par L’Organisation Mondiale de la Santé“ – 2010
    *Les cours théoriques n’incluent ni les heures de pratique clinique, ni le travail personnel de l’étudiant à la maison.
+

Le diplôme est-il reconnu?

Au Québec, la profession d’Ostéopathe D.O., c’est-à-dire « Ostéopathe Diplômé en Ostéopathie », n’est pas encore reconnue. Des démarches sont en cours en ce sens et le diplôme est actuellement délivré par des établissements d’enseignement privé.

À propos de l'école

+

Quels est le profil des étudiants recherchés?

L’entrée à la formation en ostéopathie de L’IEOQ est ouverte :

  • Aux personnes de 21 ans et plus, sur étude du dossier de candidature.
  • Aux personnes possédant une expérience professionnelle équivalente et pertinente en massothérapie, physiothérapie, naturopathie, naturothérapie, orthothérapie, kinésithérapie ou kinésiologie. Dans ce cas, certaines matières théoriques déjà étudiées et maîtrisées peuvent être créditées.
+

À combien s’élèvent les frais de scolarité et comment puis-je les payer?

Les frais de scolarité s’élèvent à 42 000$ pour 4 années d’études (frais de mémoire inclus). Nous pouvons établir une procédure de paiement échelonné sur la durée totale de la formation, sans coûts supplémentaires. Le prix de la formation à L’IEOQ est très compétitif : vous investissez dans la plus-value indéniable d’un accompagnement quotidien, réel et physique, de la part de notre équipe.

De plus, L’IEOQ est reconnu et accrédité par Revenu Canada et par Revenu Québec comme un établissement d’enseignement en ostéopathie autorisé à émettre des reçus pour des crédits d’impôt.

+

Les étudiants sont-ils suivis individuellement?

L’IEOQ est une école d’ostéopathie à taille humaine qui offre un encadrement personnalisé à chaque étudiant, grâce à ses promotions restreintes. C’est aussi la formation en présentiel à temps plein qui permet ce suivi privilégié au quotidien.

+

Quand puis-je faire ma demande d'admission?

Les demandes d’admission sont étudiées tout au long de l’année pour les prochaines rentrées annoncées. L’IEOQ accepte également les transferts de dossiers d’étudiants en cours de parcours scolaire.

+

Les étudiants étrangers peuvent-ils intégrer L’IEOQ?

Immigration Canada ne délivre plus depuis le 1er juin 2017 de permis d’études aux étudiants étrangers admis ou inscrits dans un établissement d’enseignement non reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec. Nous sommes bien désolés de ne plus pouvoir accepter ces candidatures.