Programme

Admission

Prendre rendez-vous

Foire aux questions

image à la une
Télécharger la brochure Télécharger la brochure
Nous rencontrer Nous rencontrer
S'inscrire S'inscrire

À propos de l'ostéopathie

+

Pourquoi le choix d’une formation en ostéopathie en présentiel?

Important (mise à jour juin 2022) : les ostéopathes devront avoir effectué une formation en présentiel pour intégrer le futur ordre des ostéopathes du Québec“Avis sur l’opportunité de constituer un ordre professionnel des ostéopathes – Printemps 2022”, Office des professions du Québec.

Aussi, nous pensons que la formation en ostéopathie en présentiel est la meilleure formule pour faire de vous un ostéopathe compétent.

Se former en classe, c’est bénéficier d’un cadre d’apprentissage stimulant et adaptable à vos besoins (possibilité de poser toutes vos questions au professeur), de la dynamique de groupe, et du travail collectif pour apprendre à collaborer avec les autres.

+

Est-il possible d’étudier l’ostéopathie en ligne?

Il existe en effet des cours en ligne, mais nous déconseillons fortement cette méthode d’enseignement dans le cadre de votre formation initiale en ostéopathie. Nous comprenons que l’apprentissage en ligne puisse séduire pour la flexibilité qu’il offre, mais nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une formule réaliste quant aux exigences requises pour se former correctement en ostéopathie.
À long terme, le e-learning pourrait cependant être un bon moyen pour vous rafraîchir la mémoire sur des thématiques théoriques, acquises au préalable dans le cadre d’une formation plus solide en présentiel.

+

Combien d’heures de cours doit compter ma formation?

Selon les recommandation de l’Office des Professions du Québec (OPQ), la formation en ostéopathie doit compter un minimum 3100 heures de formation en classe, en présentiel.

+

Quel est le diplôme délivré?

Le diplôme délivré est celui d’Ostéopathe D.O., c’est-à-dire « Diplômé en Ostéopathie ».

+

Le diplôme d'ostéopathe est-il reconnu?

Au Québec, la profession d’ostéopathe D.O. n’est pas encore reconnue et encadrée. Des démarches sont en cours en ce sens et le diplôme d’ostéopathie est actuellement délivré par des établissements d’enseignement privé.

À propos de l'école

+

Quels est le profil des étudiants recherchés?

L’entrée à la formation en ostéopathie de L’IEOQ est ouverte :

  • Aux profils généraux.
  • Aux personnes possédant une expérience professionnelle équivalente et pertinente en massothérapie, physiothérapie, naturopathie, naturothérapie, orthothérapie, kinésithérapie ou kinésiologie. Dans ce cas, certaines matières théoriques déjà étudiées et maîtrisées seront créditées.
  • Aux étudiants en ostéopathie qui souhaitent changer d’école.

Plus de détails sur l’admission ici.

+

À combien s’élèvent les frais de scolarité et comment puis-je les payer?

Les frais de scolarité de notre école d’ostéopathie s’élèvent à 44 000$ pour l’ensemble de la formation (frais de mémoire inclus).

Une procédure de paiements échelonnés est proposée aux étudiants sans coûts supplémentaires.

+

Quand les cours ont-il lieu?

Les cours se tiennent du lundi au vendredi, entre 9h00 et 17h30.

+

L'école fournit-elle des reçus pour les frais de scolarité?

L’IEOQ est reconnu et accrédité par Revenu Canada et par Revenu Québec comme un établissement d’enseignement en ostéopathie autorisé à émettre des reçus pour des crédits d’impôt.

+

Les étudiants étrangers sont-ils admissibles?

Non, Immigration Canada ne délivre plus depuis le 1er juin 2017 de permis d’études aux étudiants étrangers admis ou inscrits dans un établissement d’enseignement non reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec. Nous sommes contraints de ne plus pouvoir accepter ces candidatures, comme toute école d’ostéopathie au Québec.

Les profils admissibles sont les citoyens et les résidents permanents.

+

Quand faire ma demande d'admission?

Les demandes d’admission sont étudiées tout au long de l’année pour les prochaines rentrées annoncées. L’IEOQ accepte également les transferts de dossiers d’étudiants en cours de parcours scolaire.