À ce jour, il n’existe pas de législation qui encadre la profession d’ostéopathe au Québec, ainsi que la formation professionnelle à ce métier. Ceci explique les grandes différences qui peuvent exister entre les écoles d’ostéopathie, tant au niveau de leur pédagogie, du contenu des programmes ou encore du volume d’heures de cours.
L’Office des professions du Québec (OPQ) étudie depuis 2014 le projet d’un ordre pour les ostéopathes au Québec.
En juin 2022, dans le document nommé “Avis sur l’opportunité de constituer un ordre professionnel des ostéopathes – Printemps 2022”, l’Office des professions du Québec a rendu un avis favorable à la création d’un ordre distinct dédié aux ostéopathes du Québec.
Toujours dans le document “Avis sur l’opportunité de constituer un ordre professionnel des ostéopathes – Printemps 2022” dévoilé en juin 2022, l’Office des professions du Québec expose les conditions d’admission qui seront appliquées pour les ostéopathes en exercice souhaitant obtenir un permis d’exercice de l’ordre des ostéopathes du Québec. Il est notamment indiqué qu’il sera demandé aux candidat.es d’avoir suivi leur formation en ostéopathie en présentiel.
Le programme pédagogique de l’IEOQ propose une formation théorique et pratique complète, répondant aux critères des standards de référence anglosaxon et européen de l’Organisation Mondiale de la Santé, et à ceux de l’Office des Professions du Québec qui préconise le présentiel pour l’enseignement de l’ostéopathie (juin 2022). Notre objectif est ainsi d’anticiper les exigences du futur ordre des ostéopathes du Québec en termes de rigueur et de sérieux, et de permettre à nos étudiant.es d’y accéder. |