4 bonnes raisons de se former en classe
L’ostéopathie est un métier de contact humain, c’est pourquoi nous sommes convaincus que la formation doit être suivie en présentiel.
Il est aussi important de noter que les ostéopathes devront avoir effectué une formation en présentiel pour intégrer le futur ordre des ostéopathes du Québec – “Avis sur l’opportunité de constituer un ordre professionnel des ostéopathes – Printemps 2022”, Office des professions du Québec).
Suivre sa formation en classe, c’est être en contact direct avec ses professeurs et pouvoir interagir avec eux. En étant physiquement présent, l’enseignant personnalise son cours en temps réel : il répond aux questions, adapte son vocabulaire, approfondit ou réexplique certains points, et assure un suivi sur-mesure pour chaque élève. Ceci peut s’avérer primordial car nous n’apprenons pas tous au même rythme, ni avec les mêmes mots. À l’inverse, le contenu e-learning, une fois mis en ligne, ne peut pas s’ajuster à son auditoire.
L’enseignant dispose aussi de divers outils pédagogiques pour capter l’attention des étudiants et dynamiser l’apprentissage de matières théoriques : exercices pratiques, vidéos, jeux, etc. Voici par exemple les systèmes nerveux en pâte à modeler (ci-dessous) réalisés en Physiologie par nos étudiants de 1ère année et leur professeure, ou comment rendre ludique un cours plutôt difficile!
© 2019 Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec |
Le présentiel offre un cadre propice à l’apprentissage et à la concentration, là où l’étudiant en formation à distance doit faire preuve d’autodiscipline pour se dégager un lieu (au calme, sans les enfants, etc.) et des créneaux dédiés, et s’impliquer dans son éducation. En effet, “pouvoir se former à tout moment” ne rime pas forcément avec “réussir à se former à tout moment”.
Attention aussi à ceux qui ont tendance à se laisser distraire!
Les profils d’élèves dans une classe sont variés : certains sont plus expressifs et à l’aise pour verbaliser leurs interrogations, d’autres plus discrets. Chacun a également sa propre façon de raisonner et la question de l’un s’avère souvent bénéfique pour l’ensemble du groupe. Le présentiel facilite ainsi le partage de savoirs et la motivation collective. Et puis après tout, l’ostéopathie est une profession de contact humain!
À L’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec, nous observons une très belle dynamique entre nos étudiants qui pourrait difficilement exister sans les contacts en personne.
Le métier d’ostéopathe ne se résume pas à la simple application de connaissances acquises, mais demande de la réflexion et un esprit critique. Quoi de mieux pour bâtir ce dernier que de confronter ses options avec ceux de ses camarades de classe?
À l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec, nous avons fait le choix de la formation en ostéopathie en présentiel pour nos étudiants. Si nous comprenons que l’apprentissage en ligne puisse séduire pour son côté pratique et sa flexibilité (conciliation carrière, travail et vie personnelle), cette formule présente de nombreux défis et nous semble peu réaliste face aux exigences requises pour se former au métier d’ostéopathe. En dehors de la formation initiale en ostéopathie, le e-learning pourrait toutefois convenir pour des sessions de révision ou de la formation continue. |