Programme

Admission

Prendre rendez-vous

image à la une
Télécharger la brochure Télécharger la brochure
Nous rencontrer Nous rencontrer
S'inscrire S'inscrire

International

Premier partenariat mis en place au Québec avec un établissement français

Le Programme international de mobilité étudiante à l’étranger, créé en 2020 par l’IEOQ et l’IO Rennes-Bretagne, a pour objectif de développer l’échange de compétences et la collaboration entre les deux établissements. Ce partenariat, le 1er du genre entre la France et le Québec, permet de proposer aux étudiants des activités d’enseignement et de recherche en ostéopathie, ainsi que l’obtention d’un double diplôme.

L’IEOQ s’engage ainsi à accompagner ses effectifs dans le développement de leur vision et de leur pratique ostéopathique, sur la base de critères internationaux élevés.


Notre partenaire académique en France : l’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne

L’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne (IO-RB) forme les ostéopathes suivant un cursus d’excellence en cinq ans. Grâce à son unité de recherche en ostéopathie et à son pôle international, l’IO-RB participe à de nombreux projets de recherche en collaborant, au travers de publications scientifiques et professionnelles, avec des chercheurs évoluant dans de nombreuses structures internationales de recherche (Haute Ecole de Santé de Fribourg – Suisse, Fondation COME Collaboration – Italie, Université College of Osteopathy – Angleterre, etc.). L’IO-RB propose également chaque année à ses étudiants de fin de cursus un stage dans le service de rééducation de l’hôpital public Mère-Enfant de Da Nang au Vietnam.

Plus d’informations sur le site de l’IO-RB

Campus de Ker Lann, Rennes


Objectifs du Parcours international

Le Parcours international de mobilité étudiante à l’étranger est destiné aux finissants des deux écoles et entrera en application à l’automne 2021. Seuls les étudiants inscrits à temps plein à l’IEOQ seront admissibles.

Le Parcours international se déploie autour de 3 axes :

Mobilité étudiante à l’étranger : réalisation de stages de courte durée comprenant des activités de formation, de la pratique clinique et des visites touristiques.
Double diplôme : obtention du diplôme de l’école partenaire. La délivrance du diplôme d’ostéopathie français est soumise à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Activités d’enseignement et de recherche : organisation de conférences, colloques et autres événements de formation, à destination des étudiants et des enseignants ; collaboration des équipes de chaque établissement dans le cadre de projets de recherche en ostéopathie.