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Enseignement et pédagogie

Notre pédagogie centrée sur l’expérience, l’humain et la compétence

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Devenir ostéopathe, c’est bien plus que maîtriser des savoirs théoriques. C’est apprendre à écouter, analyser, s’adapter, aider. À l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec, nous vous offrons un cadre de formation stimulant, structuré et humain, basé sur l’apprentissage par l’expérience et le développement de compétences concrètes.
Notre programme à temps plein s’échelonne sur 4 ans et repose sur un équilibre entre théorie (50 %) et pratique (50 %) pour vous permettre de progresser à votre rythme.


Une approche pédagogique active et engageante

L’étudiant est au cœur de son apprentissage : notre pédagogie s’inspire de l’andragogie et favorise la motivation, l’autonomie et la pensée critique. Cette approche repose sur des méthodes variées :

  • Études de cas, jeux de rôle, classes inversées.
  • Travaux en petits groupes et projets collaboratifs.
  • Journaux de bord.
  • Autoévaluation.
  • Rétroactions personnalisées.
  • Simulations cliniques avec les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS).
  • Ateliers de dissection.

Tous les supports de cours, pour chaque matière, sont accessibles via notre plateforme en ligne.


Les ECOS : un standard d’excellence pour évaluer les compétences cliniques

Dans une démarche d’excellence pédagogique, l’IEOQ a choisi d’intégrer les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) au sein de son programme. Il s’agit d’un examen en plusieurs “stations” où l’étudiant interagit avec des patients simulés, sous l’évaluation d’observateurs, pour tester ses compétences cliniques en situation réelle. Cette méthode d’évaluation utilisée dans la formation des professionnels de santé constitue un standard reconnu pour mesurer objectivement les compétences cliniques.

Notre choix s’inscrit dans la volonté de :

  • Adopter l’approche par compétences comme fondement de notre stratégie pédagogique.
  • Standardiser les évaluations des matières pratiques.
  • Objectiver l’évaluation des compétences.
  • Offrir un système d’évaluation équitable.
  • Introduire les bonnes pratiques du milieu universitaire.

Une progression en 4 années

Années 1-2 : Bâtir des fondations solides

  • Acquisition des sciences fondamentales (anatomie, physiologie, biomécanique, etc.).
  • Cours de pratique ostéopathique.

Années 3-4 : Immersion clinique et stages professionnels

  • Cours avancés et perfectionnement des techniques.
  • Prise en charge de clients à la clinique-école avec l’accompagnement de tuteurs expérimentés et cliniciens en activité.
  • Stages externes dans nos structures partenaires, en milieux sportifs ou communautaires.

Une formule à temps partiel sur 7 ans est également disponible pour les personnes souhaitant concilier études, travail ou obligations personnelles tout en accédant à la même qualité de formation.