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Politique de confidentialité et conditions d’utilisation

Votre vie privée est importante pour nous. Afin de mieux protéger le caractère privé de vos renseignements personnels, nous publions cette politique sur la protection des renseignements personnels, qui explique nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels à partir de et publiés sur ce site Internet. Cette politique peut être modifiée en tout temps ; si des modifications sont apportées, elles seront publiées sur cette page.

Présentation et activités

L’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec (IEOQ) est une école d’ostéopathie basée à Montréal, offrant une formation de qualité en ostéopathie. Notre mission est de former des professionnels compétents et éthiques dans le domaine de l’ostéopathie, en suivant les normes éducatives les plus élevées. Nous nous engageons à fournir un environnement d’apprentissage inclusif, respectueux et sécuritaire à nos étudiants.

Nos services comprennent :

  • Programme de formation en ostéopathie : Nous offrons un programme complet de formation en ostéopathie, comprenant des cours théoriques, des formations pratiques et cliniques, ainsi que des stages supervisés.
  • Suivi académique et soutien aux étudiants : Nous assurons un suivi attentif de nos étudiants, en leur fournissant des ressources pédagogiques, un encadrement personnalisé, des conseils académiques et des services de soutien pour favoriser leur réussite scolaire.
  • Recherche en ostéopathie : Nous encourageons la recherche scientifique en ostéopathie, en collaborant avec d’autres institutions et en favorisant la diffusion des connaissances dans le domaine.
  • Événements et activités : Nous organisons ponctuellement des conférences, des formations continues et des activités pour promouvoir l’ostéopathie et favoriser l’échange entre les professionnels du domaine.
  • Clinique-école : Notre clinique-école offre des séances d’ostéopathie ouvertes au public.

Site Internet

Le site de l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec est opéré par l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec (l’« Opérateur ») et Meb Agence Web inc. (« Sous-traitant »). L’utilisateur qui consulte le site Internet est lié par les présentes conditions.

Le nom et le logo de l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec sont la propriété de l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec. Tout le contenu du site Internet est également la propriété de l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec, à moins d’indication contraire, et est protégé par la législation sur le droit d’auteur. Si vous désirez les utiliser, les copier, les traduire, les publier ou les diffuser, vous devez obtenir au préalable l’autorisation écrite de l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec.

La personne responsable de la sécurité de l’information de l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec est Axelle Enet. Pour la contacter, écrivez à confidentialite@inst-osteopathie.qc.ca.

Site Internet : www.inst-osteopathie.qc.ca

Collecte de renseignements personnels

Ce site Internet utilise des témoins. Pour tout savoir sur les témoins que nous utilisons, veuillez consulter notre politique de témoins.

Nous pouvons recueillir et traiter différents types de renseignements personnels dans le cadre de nos activités et de notre prestation de services, y compris :

  • Des renseignements d’identification tels que votre prénom, votre nom, vos adresses (professionnelles et/ou personnelles), vos adresses électroniques, votre date de naissance et vos numéros de téléphone.
  • Des renseignements biographiques tels que votre titre de poste, le nom de votre employeur, votre parcours professionnel et/ou personnel, ainsi que des photos et du contenu vidéo ou audio.
  • Des renseignements relatifs au marketing et aux préférences de communication tels que des renseignements sur vos préférences de communication, vos préférences alimentaires, vos commentaires et vos réponses à des sondages.
  • Des renseignements relatifs à l’historique de contributions et de participation tels que des renseignements sur vos contributions passées, votre participation à des événements de notre école, des informations de facturation et des renseignements financiers tels qu’une adresse de facturation, des informations sur un compte bancaire ou des données de paiement.
  • Des renseignements relatifs aux services tels que des détails concernant les services que nous vous avons fournis en tant qu’école d’ostéopathie.
  • Des renseignements relatifs au recrutement tels que votre curriculum vitae, des renseignements sur votre scolarité et vos antécédents professionnels, des détails concernant vos affiliations professionnelles et d’autres renseignements pertinents à un recrutement potentiel par notre école d’ostéopathie.
  • Des renseignements sur l’utilisation du site Internet et d’autres renseignements techniques tels que des détails concernant vos visites sur notre site Internet, votre interaction avec notre publicité et notre contenu en ligne, ainsi que des renseignements recueillis au moyen de témoins et d’autres technologies de suivi.
  • Tout autre renseignement personnel fourni : veuillez noter que si vous nous fournissez des renseignements personnels au sujet d’autres personnes, vous devez vous assurer d’avoir obtenu leur consentement préalable à une telle communication de renseignements.

Nous ne recueillons pas sciemment de renseignements auprès d’enfants ou d’autres personnes âgées de moins de 14 ans. Si vous êtes un mineur de moins de 14 ans, veuillez ne pas nous fournir de renseignements personnels sans le consentement exprès d’un parent ou d’un tuteur. Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous savez que vos enfants nous ont fourni des renseignements personnels, veuillez nous contacter. Si nous apprenons que nous avons recueilli des renseignements personnels d’enfants mineurs sans vérification du consentement parental, nous prendrons des mesures pour supprimer ces renseignements de nos serveurs.

Le personnel autorisé peut corriger, mettre à jour ou ajouter des renseignements personnels et professionnels.

Nous recueillons vos renseignements personnels de différentes manières lors de nos interactions avec vous, notamment :

  • Lors de demandes d’informations sur nos activités et nos services.
  • Lors de votre inscription à la formation initiale ou à des formations continues organisées par notre école d’ostéopathie.
  • Lors de votre inscription à des événements que nous organisons.
  • Lors du recrutement de professionnels avec lesquels nous collaborons.
  • Lors de la prestation de services que nous vous fournissons en tant qu’école d’ostéopathie.
  • Lors de séances d’ostéopathie dans notre clinique-école.
  • Nous collectons également des informations accessibles au public, y compris sur notre site Internet
  • Fichiers témoins («cookies») et pixels invisibles).

Utilisation des renseignements personnels

Nous pouvons utiliser les renseignements personnels que vous fournissez à votre sujet pour répondre à vos demandes et questions en lien avec nos activités et services. En acceptant de nous fournir des renseignements personnels, vous consentez à leur utilisation aux fins énoncées dans la présente politique.

Les renseignements personnels que vous nous fournissez sont utilisés pour s’assurer que nous pouvons traiter vos demandes (commandes, commentaires, communications, etc.) que vous êtes en droit de recevoir à titre de client.

Partage de vos renseignements personnels

Vos renseignements personnels sont accessibles uniquement à nos représentants, sous-traitants ou fournisseurs dont les fonctions le requièrent. Ces personnes sont tenues de protéger ces informations, conformément à la présente politique.

Les mots de passe et les noms d’utilisateur assignés ne sont mis à la disposition d’aucune personne ou entité autre que l’utilisateur et les membres du personnel autorisé par nous.

Nous pouvons divulguer les renseignements personnels d’un utilisateur pour des raisons expressément stipulées dans la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé C.P-39.1, y compris à nos avocats, suivant l’émission d’un bref de subpoena ou toute autre ordonnance judiciaire, ou dans le but de prévenir un acte de violence.

Nous prenons les mesures nécessaires pour protéger vos renseignements personnels recueillis contre toute divulgation non autorisée. Nous n’utiliserons ni ne transférerons les renseignements personnels qui nous sont fournis ne sera communiqué ou commercialisé sans votre consentement préalable.

Si vous avez un compte utilisateur sur notre site Internet, vous pouvez consulter ou modifier vos renseignements personnels en tout temps.

Vos renseignements personnels sont stockés sur notre espace dédié sur le serveur de Meb Agence Web inc., situé à Montréal, Québec (Canada).

Droit à la portabilité, droit à la désindexation et à l’effacement

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées et désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.

Notez que si vous faites partie de notre liste de diffusion, vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Nous nous engageons ainsi à vous offrir un droit d’accès, d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels :

  • Le droit à la portabilité s’entend comme étant la possibilité de recevoir toutes les données que nous avons à votre sujet sous forme de fichier exporté.
  • Le droit à la désindexation s’entend comme étant la possibilité offerte aux utilisateurs de notre site de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte (voir la section « Collecte des renseignements personnels »).
  • Le droit à l’effacement s’entend comme étant la possibilité offerte aux utilisateurs de notre site Internet de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus dans notre base de données.

Pour pouvoir exercer ces droits, veuillez remplir le formulaire ci-dessous en indiquant toutes les informations que vous souhaitez radier. Un courriel confirmant le retrait de vos renseignements personnels vous sera envoyé.

En retirant vos renseignements personnels de notre base de données, vous ne serez plus en mesure de recevoir nos communications, puisque vous ne figurerez plus dans nos listes de diffusion.

Loi25-Form1

Si vous êtes résidant de la province de Québec, toute mésentente en lien avec l’application de la législation portant sur l’accès et/ou la rectification de renseignements personnels peut être acheminée à la Commission d’accès à l’information pour enquête.

En sommes, quels sont vos droits sur vos données ? Si vous avez un compte sur ce site Internet, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons sur vous, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez demander la suppression des données personnelles vous concernant, de même que la rectification si les renseignements sont inexacts, incomplets ou équivoques. Ceci ne prend pas en compte les données conservées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Sécurités mises en place

Nous nous engageons entièrement à préserver la sécurité de vos données. Nous avons mis en place des procédures physiques, électroniques et de gestion afin de sauvegarder et sécuriser les informations fournies en ligne. Pour ce faire, Nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Protocole SSL (« Secure Socket Layer ») ;
  • Chiffrement des communications ;
  • Logiciel de surveillance du réseau ;
  • Sauvegarde informatique ;
  • Identifiant et mot de passe ;
  • Pare-feu ;
  • Utilisation de reCaptcha.

Liens externes

Il se peut que des liens vers des sites externes existent sur notre site Internet. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de protection des renseignements personnels ou du contenu de ces sites Internet externes utilisés comme liens.

Si vous êtes d’avis qu’un site Internet externe rejoint à partir d’un lien sur notre site Internet ne respecte pas la politique de protection des renseignements personnels en vigueur, veuillez communiquer avec nous.

Consentement à recevoir des envois postaux, des courriels et autres communications

Si vous nous fournissez votre adresse postale et/ou votre adresse courriel lors des mentions explicites vous informant de rejoindre nos listes de diffusion, vous pouvez alors recevoir des communications périodiques. Ces mentions sont présentes sur la page de finalisation de vos achats, dans le pied de page de notre site Internet et, occasionnellement, sur diverses pages de notre site Internet.

À tout moment, vous pouvez utiliser l’option de désabonnement au bas de chaque courriel. Si vous continuez à recevoir des courriels malgré votre désabonnement, veuillez communiquer avec nous.

Si vous changez de courriel en cours d’année, veuillez communiquer avec nous pour vous assurer de continuer à recevoir nos communications.

Signaler un incident de confidentialité

À tout moment, il vous est possible de signaler un incident de confidentialité, c’est-à-dire tout accès non autorisé à un renseignement personnel, à son utilisation ou à sa communication, de même que sa perte ou toute autre forme d’atteinte à sa protection.

Pour ce faire, veuillez remplir ce formulaire :

Loi25-Form2