Tout au long deleur cursus en 4 ans, nos étudiant.es reçoivent une formation théorique complète, mais aussi une formation pratique, assistés par nos professeurs thérapeutes (consultez le programme détaillé). L’élève peut aussi choisir d’effectuer une année supplémentaire, exclusivement dédiée au mémoire (le cursus dure alors 5 ans).
À la fin de son cursus scolaire, l’étudiant en ostéopathie a cumulé plus de 3 000 heures réelles de cours. Ce volume horaire est en concordance avec les recommandations de l’Office des professions du Québec et de l’Organisation Mondiale de la Santé.Le sérieux de notre formation permet ainsi aux étudiants de dernière année d’adhérer à une association professionnelle (statut d’Interne en Ostéopathie) etde pratiquer à l’extérieur de l’école.
Stage d’observation
Nos étudiants participent à un stage d’observation en 2e année. Grâce à cette expérience clinique, le praticien en devenir perfectionne ses techniques de manipulation, exerce son sens de l’analyse et sa qualité de jugement diagnostique, en plus d’apprendre à construire une saine relation d’aide.
Mémoire de fin d’études
Durant leurs études, nos étudiants rédigent un mémoire qu’ils doivent remettre en dernière année (les frais de mémoire sont compris dans le coût de la scolarité). Détails ci-dessous.
Associations professionnelles
La formation à L’IEOQ est reconnue par différentes associations professionnelles d’ostéopathes, notamment Ostéopathie Québec et RITMA (contactez ces organismes pour plus d’informations sur les critères d’adhésion). Le choix de l’association est à la discrétion de l’étudiant.e.
Programme détaillé de la formation initiale (temps plein)
La 5e année est exclusivement réservée à la réalisation du mémoire de fin d’études (les étudiants qui auront choisi d’effectuer leur cursus en 4 ans devront préparer leur mémoire tout en suivant les cours de 4e année).
Durant cette 5e année, votre statut d’Interne en ostéopathie vous permet aussi de pratiquer l’ostéopathie à l’extérieur de l’école (clinique pluridisciplinaire, cabinet à domicile, etc.).
En fin de 4e année pour les étudiants qui ont choisi le cursus en 4 ans : le mémoire est alors rédigé en parallèle du suivi des cours de dernière année.
En fin de 5e année pour ceux qui ont choisi le cursus en 5 ans : dans ce cas, la 5e année est exclusivement réservée à la réalisation du mémoire.
En fin de 7e année pour ceux qui ont choisi le cursus en 7 ans.