Programme

Admission

Prendre rendez-vous

#NATIVE : Яevisiter les techniques crâniennes et viscérales en ostéopathie avec les neurosciences des perceptions

Dates :
27 avril 2024 au 28 avril 2024

Horaires :
9h00-17h00

Lieu :
IEOQ - 1001 rue Lenoir A206, Montréal H4C2Z6

Formateur :
Rafael Zegarra-Parodi (BMS Formation)

Public visé :
Ostéopathes diplômés

Langue :
Français

Tarif régulier :
460 CA$

Certificat délivré en fin de formation

image formation

Votre formation

La formation continue « #NATIVE pour Яevisiter les techniques crâniennes et viscérales en ostéopathie avec les neurosciences des perceptions dans un cadre conceptuel traditionnel » est conçue pour vous offrir une expérience d’apprentissage complète, mêlant données historiques, socioculturelles, scientifiques et cliniques, sur les techniques crâniennes et viscérales en ostéopathie. Vous aurez ainsi l’opportunité d’explorer les principes et les pratiques ostéopathiques à la lumière des avancées contemporaines de la science ; et de la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative.

La formation comprend notamment des discussions de groupe et des sessions pratiques pour une compréhension approfondie.


Objectifs clés

  • Contexte historique : Évaluer de façon critique l’héritage des médecines traditionnelles, complémentaires et intégratives, introduit par A.T. Still dans les principes et les pratiques ostéopathiques.
  • Contexte scientifique : Évaluer de façon critique les modèles actuels dans les neurosciences des perceptions et de la douleur pouvant décrire les compétences professionnelles en ostéopathie, plus précisément les techniques crâniennes et viscérales.
  • Techniques crâniennes et viscérales : Expérimenter l’influence d’états méditatifs transitoires sur son attitude thérapeutique et sur ses perceptions lors d’approches manuelles intéroceptives.
  • Contexte clinique : Intégrer les croyances socioculturelles en santé des clients pour proposer une approche centrée sur la personne, culturellement sensible et basée sur les données acquises de la science.

Outils pédagogiques

  • Vidéo d’introduction de 45 minutes.
  • Formation à distance de 3 heures (pré-requis avant la formation en présentiel).
  • Supports de la formation.
  • Portfolio individuel et auto-évaluation.
  • Certificat de participation.

Aperçu du programme

- Présentation du cadre de la formation #NATIVE.
- Discussion des défis actuels en ostéopathie.
- Exploration des bases théoriques en neurophysiologie des neurosciences de la perception.
- Présentation des données cliniques et scientifiques actuelles sur l’évaluation palpatoire en ostéopathie.
- Introduction du modèle du cerveau prédictif en neurosciences.
- Débat sur la qualification et la communication de l’évaluation ostéopathique.
- Présentation du protocole PALPATE et du Portfolio individuel «Palpation Development Report (PDR)».
- Première session pratique : axée sur l’évaluation ostéopathique crânienne/viscérale et les neurosciences des perceptions.
- Discussion sur l'impact de l'attitude thérapeutique et des états méditatifs sur les approches manuelles.
- Exploration de l'approche phénoménologique de #NATIVE pour développer l'intuition en ostéopathie.
- Deuxième session pratique : évaluation ostéopathique, neurosciences des perceptions, et approches manuelles intéroceptives/intuitives.
- Discussion sur l'impact de l'attitude thérapeutique sur les perceptions lors de la palpation.
- Présentation de l'étude clinique OsteoMAP à l'University College of Osteopathy (UCO).
- Présentation des prochaines sessions pratiques : évaluation du lien entre état méditatif, attitude thérapeutique, et perceptions lors de la palpation, suivi de l'auto-évaluation des compétences professionnelles.
- Troisième session pratique : évaluation ostéopathique, neurosciences des perceptions, et influence des états méditatifs sur l'attitude thérapeutique.
- Discussion sur l'influence de l'attitude thérapeutique et des états méditatifs sur les approches manuelles intéroceptives.
- Exploration des approches manuelles intéroceptives en ostéopathie et des neurosciences des états méditatifs.
- Quatrième session pratique : axée sur les techniques ostéopathiques crâniennes/viscérales, les neurosciences des perceptions, et l'influence des états méditatifs sur l'attitude thérapeutique.
- Contexte historique de l'ostéopathie : la vie d'A.T. Still parmi les amérindiens Shawnee et l'influence des principes de médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative.
- Cinquième session pratique : axée sur les techniques ostéopathiques crâniennes et viscérales, les neurosciences des perceptions, et l'influence des états méditatifs sur l'attitude thérapeutique.
- Discussion sur l'utilisation des concepts de neurosciences des perceptions dans la pratique ostéopathique et les recommandations éthiques pour une approche centrée sur les besoins des clients.
- Contexte historique et socioculturel de l'ostéopathie : influences des médecines traditionnelles et amérindiennes.
- Sixième session pratique : avec des techniques ostéopathiques, les neurosciences des états méditatifs et l'utilisation d'états méditatifs.
- Discussion post-sessions pratiques pour analyser les forces et faiblesses des approches traditionnelles, complémentaires et intégratives par rapport au modèle biomédical.
- Septième session pratique : avec des techniques ostéopathiques, les neurosciences des perceptions, et l'utilisation d'états méditatifs, en se basant sur le modèle traditionnel, complémentaire et intégratif ou le modèle biomédical.

Ils ont suivi la formation et ils en parlent


 Formateur

Rafael Zegarra-Parodi, français et péruvien, est ostéopathe depuis 1997 et exerce en libéral à Paris depuis 1999. Il est également enseignant et chercheur en ostéopathie, et transmet son savoir-faire dans différents centres de formation en ostéopathie en Europe et aux États-Unis. Rafael a notamment été chercheur à temps plein à l’A.T. Still Research Institute aux États-Unis, la première université d’ostéopathie créée en 1892, et a également été le responsable des mémoires de fin d’études au sein de l’University College of Osteopathy à Londres, la première université d’osté opathie en Europe. Actuellement, il est également rédacteur en chef adjoint de l’International Journal of Osteopathic Medicine.

En tant qu’ostéopathe, Rafael a développé une approche intégrative centrée sur les besoins spécifiques de chaque personne qui intègre les dernières connaissances issues des neurosciences de la douleur et des perceptions, dans le respect de la diversité des croyances socioculturelles en santé de chacun. Depuis 2019, il propose avec BMS Formation des formations continues aux ostéopathes afin de développer de nouvelles compétences professionnelles (alliance thérapeutique, diagnostic et techniques ostéopathiques) reposant sur l’utilisation du principe ostéopathique « body-mind-spirit », hérité des médecines traditionnelles, afin de favoriser une prise en charge intégrative et moderne centrée sur les besoins des patients.

Diplôme d’ostéopathe (British College of Osteopathic Medicine, Angleterre, 1997) ; Maîtrise en ingénierie de la formation (Université de Tours, 2008) ; Diplôme Universitaire de méthodes en recherche clinique (Université Bordeaux 2, 2009) ; Diplôme Universitaire de méthodes statistiques en santé (Université Bordeaux 2, 2010) ; Diplôme Universitaire de méthodes en épidémiologie (Université Bordeaux 2, 2011) ; titre professionnel niveau I d’ostéopathe (Répertoire National des Certifications Professionnelles, 2011).

 


Partager