Programme

Admission

Prendre rendez-vous

Le Système Musculo-Aponévrotique Cervical (SMAC) – niveau 1

Dates :
28 mars 2020 au 29 mars 2020

Horaires :
De 9h à 12h et de 13h à 17h

Lieu :
IEOQ Montréal 1001 rue Lenoir, suite A-208, Montréal (Québec) H4C 2Z6

Formateur :
Thomas Gautier D.O.

Public visé :
Diplômés et étudiants en ostéopathie, orthophonistes, thérapeutes manuels, denturologistes, physiothépeutes

Langue :
Français

Tarif régulier :
400$

Réduction étudiant (sous présentation de justificatif) :
50$

Nombre de places limité

Certificat délivré en fin de formation

image formation

Description de la formation

Il y a 4 millions d’années, les australopithèques ont amorcé un changement radical : le passage à la bipédie. Cette évolution a été marquée par le développement du cerveau et ce, grâce à trois principaux facteurs : la libération de la main, l’anticipation de l’accouchement et la descente du larynx.

La descente du larynx a permis l’apparition d’un langage plus riche et élaboré que le langage primitif. La parole a ensuite perfectionné la pensée, lui fournissant une symbolisation et une syntaxe. Une nouvelle forme de communication est ainsi née, progressant au fil des siècles et faisant du larynx l’organe le plus sollicité au quotidien chez l’Homme, par la parole et la respiration.

Ce séminaire s’adresse aux étudiants, aux professionnels de la santé, aux thérapeutes manuels, et à tous ceux qui sont amenés à traiter des dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), des cervicales, de la ceinture scapulaire, de l’œsophage, de la mobilité des os du crâne, de la gestion de la posture et bien plus encore. Découvrez de nouvelles possibilités thérapeutiques pour vos patients!

 

Objectifs de la formation

Ce séminaire a pour but de vous apprendre :

  • À vous familiariser avec la philosophie du larynx et son rôle fondamental dans la pratique de l’ostéopathie.
  • À vous approprier les tests diagnostiques de la palpation du cou (axe carotidien, adénopathies, glande thyroïde).
  • Un enchaînement de nouveaux tests et techniques.
  • À agir sur les dysfonctions présentes chez les chanteurs et les musiciens.
  • À agir sur les douleurs d’épaules aiguës et chroniques.
  • À mieux comprendre les dysfonctions liées aux cervicalgies et aux dorsalgies.
  • À stimuler le système circulatoire, lymphatique, etc.
  • À agir sur les troubles d’ATM (douleur, blocage, occlusion, etc.).
  • À travailler sur la posture.
  • À avoir une vision globale de l’ensemble du corps.

 

Programme détaillé

1er jour

Le premier jour sera articulé autour de la mécanique du larynx et de sa posture dans les différents plans de l’espace. Il s’agira de comprendre les mouvements laryngés lors des fonctions spécifiques comme la respiration, la phonation ou encore la déglutition ; mais aussi d’apprendre à réaliser un examen du larynx bien spécifique, comprenant une palpation globale et des diagnostics d’exclusion.

La recherche des ganglions cervicaux, l’auscultation de l’artère carotide, la palpation des glandes thyroïdes, sub- mandibulaires et parotides seront également au programme.

La journée se terminera par l’apprentissage de nouveaux tests et techniques concernant : l’ATM (structurelles, énergies musculaires, triggers points, etc.), et les espaces mandibulo-hyoïdien, cranio-hyoïdien, hyo-sternal et hyo-scapulaire.

Plan :

  • Introduction sur la posture du larynx.
  • Mouvements laryngés lors des fonctions spécifiques (respiration, phonation, déglutition).
  • Implication du larynx dans les grandes chaînes musculaires de l’organisme.
  • Éléments de protection du système laryngé.
  • Principes des techniques de normalisation.
  • Schéma thérapeutique.
  • Examen du larynx, palpation globale, diagnostic d’exclusion ou de restriction.
  • Tests et techniques de normalisation du système hyoïdien extrinsèque.

2e jour

Le deuxième jour portera sur l’apprentissage d’un protocole de nouvelles techniques rythmiques fluidiques, visant à libérer le système musculo-aponévrotique cervical.

Cet enchaînement général de techniques s’organise autour de quatre trajets d’analyse : la mandibule, le pharynx, le SCOM et la clavicule.

Ces techniques manuelles, en plus d’agir sur la mobilité structurelle, visent à libérer le système artériel, veineux, lymphatique, nerveux, musculaire et facial.

Cet enchaînement de techniques se doit de respecter les grands principes de l’ostéopathie : l’unité du corps, l’autoguérison, l’interrelation entre la structure et la fonction, et la règle de “l’artère est suprême”.

Nous terminerons la journée avec l’étude de cas cliniques, et une discussion sur les différents champs d’application des tests et techniques apprises pendant la formation.

Formateur

Thomas Gautier est ostéopathe D.O. depuis 2011 et directeur de L’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec depuis juin 2018.

Diplômé du Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Ostéopathie de Paris, il a développé une expertise particulière dans le milieu du sport, en cabinet avec des équipes d’athlètes, mais aussi en tant qu’ostéopathe attitré d’équipes de basketball et de rugby pendant près de deux ans en France.

Depuis 2013, Thomas Gautier œuvre en tant qu’ostéopathe chez Cappino Physiotherapy à Dorval. Il est également chargé de cours d’anatomie depuis 2015 à L’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec, école dont il reprend la direction en 2018.

 


Partager