À qui s’adresse l’ostéopathie?
2019/02/08
L’ostéopathie : c’est pour qui?
Bonne nouvelle : il n’y a pas d’âge pour consulter un ostéopathe! L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui s’adapte à tous les publics, du nourrisson à la personne âgée, en passant par l’athlète et la femme enceinte. Suivant les cas de figure, la séance d’ostéopathie aura une vocation préventive ou de soulagement des inconforts.
L’ostéopathie pour les nourrissons
La séance d’ostéopathie chez le nouveau-né et le nourrisson peut agir en douceur sur les tensions apparues :
Lors de la grossesse : les positions prises pendant la grossesse peuvent entraîner des compressions sur la tête, le bassin ou la colonne vertébrale.
Lors de l’accouchement : le travail, l’expulsion, l’utilisation de matériels obstétricaux (forceps, ventouse, etc.) ou le recours à une césarienne sont des sources potentielles de traumatismes, sur le corps et le crâne du bébé.
Il est important de noter que l’ostéopathe ne remplace en aucun cas le médecin de famille ou le pédiatre.
L’ostéopathie pour les enfants et les adolescents
L’ostéopathe peut accompagner l’enfant et l’adolescent dans les changements liés à sa croissance, à raison d’un bilan une ou deux fois par an.
L’ostéopathie pour les adultes et les aînés
Le corps évolue avec le temps et de nombreuses situations de la vie courante peuvent amener un adulte à avoir recours à une séance d’ostéopathie. Celles-ci sont liées au milieu de travail, à l’hygiène de vie, à la pratique d’un sport ou d’une activité du quotidien (jardinage, bricolage, etc.), ou encore aux séquelles de traumatismes passés (accident, maladie etc.). Il est également possible de consulter un ostéopathe dans un but préventif, avant l’apparition d’un quelconque inconfort, afin d’améliorer sa qualité de vie.
L’ostéopathie pour les femmes enceintes
La grossesse entraîne des changements importants qui surviennent rapidement chez la future maman. La capacité du corps à s’adapter est mise à l’épreuve et bien souvent, des troubles apparaissent. Les contre-indications aux médicaments pour la femme enceinte font de la séance d’ostéopathie une solution de choix pour soulager efficacement certains inconforts et l’aider à vivre une grossesse harmonieuse. Les mobilisations douces de l’ostéopathie peuvent aussi aider à la récupération en période post-partum (après l’accouchement).
L’ostéopathie pour les sportifs
L’ostéopathie est une excellente alliée du sportif (de haut niveau ou amateur)! La séance d’ostéopathie chez l’athlète intervient dans un but préventif, pour anticiper l’apparition de douleurs ; pour préparer son corps à la pratique d’une discipline et améliorer ses performances sur le long terme ; ou pour soulager un inconfort causé par un traumatisme.
À l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec, les étudiant.es reçoivent une formation généraliste permettant une prise en charge sécuritaire de ces divers publics. Leur parcours professionnel, leurs champs d’intérêt et le suivi de formations continues pourront les amener par la suite à se spécialiser dans l’accueil d’une clientèle en particulier.
Partager