Programme

Admission

Prendre rendez-vous

Combien coûtent les études en ostéopathie?

2020/04/16

Vous êtes intéressé.e par le domaine des thérapies manuelles et vous envisagez de débuter des études en ostéopathie? Excellent choix! Mais au fait, combien ça coûte devenir ostéopathe?

Voici un aperçu des dépenses à considérer si vous souhaitez vous lancer dans cette voie.

Les frais de scolarité en ostéopathie

Les écoles d’ostéopathie sont nombreuses au Québec et le prix de la scolarité peut varier considérablement en fonction de l’établissement sélectionné. Généralement, les frais de scolarité comprennent :

  • Les heures de cours (hors heures de travail à la maison).
  • Les supports de cours.
  • L’accès au matériel pédagogique et à la bibliothèque de l’école.
  • Les examens.

À noter qu’il n’existe pas de tarif réservé aux étudiants internationaux, car les candidats étrangers ne peuvent être admis dans les établissements privés non reconnus au Québec (dont font partie les écoles d’ostéopathie).

 

Les frais de matériel et autres dépenses annexes

→ Frais d’inscription

Les frais d’inscription varient autour de 100$ et sont payables une fois, lors de votre admission.

→ Frais de matériel scolaire

Voici une liste non exhaustive du matériel souvent conseillé aux étudiants en ostéopathie :

  • Un sarrau (et si nécessaire, tout autre équipement sanitaire : gants, masque, etc.). Le sarrau est une tenue habituellement réservée aux professionnels de santé. Toutefois, son port est souvent recommandé dans la pratique de l’ostéopathie pour des raisons évidentes d’hygiène.
  • Les ouvrages de référence. Inutile cependant d’investir dans une bibliothèque au complet! De nombreux livres seront accessibles à votre école (prêt ou consultation sur place) et vos professeurs sauront vous conseiller sur les incontournables.
  • Un crâne (200$ environ). Utile pour vos cours d’Anatomie crânienne.
  • Un squelette (200$ environ).

→ Frais de mémoire

Il s’agit des frais relatifs au service de tutorat lié à la préparation de votre mémoire de fin d’études. Le tuteur suit l’étudiant durant toute la période de rédaction du mémoire et effectue une pré-correction. Suivant l’établissement, les frais de mémoire sont inclus dans les frais de scolarité ou sont additionnels.

→ Atelier de dissection

Durant votre formation, votre école d’ostéopathie peut vous proposer d’assister à un atelier de dissection, dans le cadre de vos cours d’Anatomie. Les coûts de participation sont la plupart du temps additionnels aux frais de scolarité (entre 150$ et 200$ par personne).

→ Frais d’association professionnelle

Si votre cursus vous permet d’acquérir le statut de I.O. (Interne en Ostéopathie), c’est-à-dire étudiant ostéopathe autorisé à dispenser des séances d’ostéopathie en dehors du cadre de l’école, vous devrez adhérer à une association professionnelle. Le renouvellement de votre adhésion s’effectue chaque année et les coûts d’inscription varient suivant l’association professionnelle d’ostéopathes choisie (les contacter pour connaître leurs tarifs).

 

Le financement des études en ostéopathie

À ce jour, la formation au métier d’ostéopathe se donne exclusivement dans le secteur privé au Québec. Il n’existe donc pas de bourses d’études pour les étudiants ostéopathes. Vous pouvez cependant faire une demande de marge de crédit aux étudiants auprès de votre institution bancaire.

Il est aussi très souvent possible d’avoir une activité professionnelle à côté de vos études. De même, l’accès au statut d’Interne en Ostéopathie (I.O.) possible dans certaines écoles vous permet de commencer à gagner votre vie en tant que finissant en ostéopathie, tout en terminant votre formation.

 

Comment évaluer les coûts de scolarité proposés par une école d’ostéopathie?

Le meilleur moyen d’apprécier les prix annoncés par les différentes écoles d’ostéopathie est de comparer le nombre d’heures d’enseignement versus le coût final (cela vous donne ainsi un tarif horaire). Attention, les heures de travail personnel ne peuvent être comptabilisées dans le calcul des heures d’études effectuées. La notion de cours en présentiel et de cours en ligne doit aussi entrer en considération.

À titre d’exemple, les frais de scolarité à l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec s’élèvent à 42 000$ pour 4 années d’études à temps plein en présentiel. Ce prix inclus les frais de mémoire en dernière année.

Notre conseil : pour éviter les surprises, n’hésitez pas à poser toutes vos questions concernant les coûts de la scolarité lors de votre prise de contact ou de votre entretien d’admission avec l’école d’ostéopathie que vous souhaitez intégrer.


Partager