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Devenir ostéopathe : 4 bonnes raisons de se former en présentiel

2019/04/03

Au Québec, il existe à ce jour des disparités notables entre les différents cursus pour devenir ostéopathe. La digitalisation se démocratise dans tous les domaines et la question de l’enseignement présentiel VS e-learning se pose. Y a-t-il une méthode d’apprentissage plus efficace que l’autre? La formation à distance est-elle adaptée à toutes les disciplines? Peut-on se former à une profession de la santé en ligne?

Voici 4 bonnes raisons de choisir le présentiel pour sa formation en ostéopathie.

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1. Adaptabilité et disponibilité : les grandes forces du formateur

Suivre sa formation en classe, c’est être en contact direct avec ses professeurs et pouvoir interagir avec eux. En étant physiquement présent, l’enseignant personnalise son cours en temps réel : il répond aux questions, adapte son vocabulaire, approfondit certains points et assure un suivi sur-mesure pour chaque élève. À l’inverse, le contenu e-learning une fois mis en ligne ne peut s’ajuster à son auditoire.

L’enseignant dispose aussi de divers outils pédagogiques pour capter l’attention des étudiants et dynamiser l’apprentissage de matières théoriques : exercices pratiques, vidéos, jeux, etc. Voici par exemple les systèmes nerveux en pâte à modeler (ci-dessous) réalisés en Physiologie par nos étudiants de 1ère année et leur professeure, ou comment rendre ludique un cours plutôt difficile!

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© 2019 Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec

 

2. Un cadre de travail structuré pour devenir ostéopathe

Le présentiel offre un cadre propice à l’apprentissage et à la concentration, là où l’étudiant en formation à distance doit faire preuve d’autodiscipline pour se dégager des créneaux dédiés et s’impliquer dans son éducation. En effet, “pouvoir se former à tout moment” ne rime pas forcément avec “réussir à se former à tout moment”.

 

3. Des interactions enrichissantes avec le groupe

Les profils d’élèves dans une classe sont variés : certains sont plus expressifs et à l’aise pour verbaliser leurs interrogations, d’autres plus discrets. Chacun a également sa propre façon de raisonner et la question de l’un s’avère souvent bénéfique pour l’ensemble du groupe (et peut en amener bien d’autres). Le présentiel facilite ainsi le partage de savoirs et la motivation collective. Et puis après tout, l’ostéopathie est une profession de contact humain!

 

4. Confronter ses options pour développer son sens critique en ostéopathie

Le métier d’ostéopathe ne se résume pas à la simple application de connaissances acquises, mais demande de la réflexion et un esprit critique. Quoi de mieux pour bâtir ce dernier que de confronter ses options avec ceux de ses camarades de classe?

 

À l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec, nous avons fait le choix de la formation en ostéopathie en présentiel. Si nous comprenons que l’apprentissage en ligne puisse séduire pour son côté pratique et sa flexibilité (conciliation carrière, travail et vie personnelle), cette formule présente de nombreux défis et nous semble peu réaliste face aux exigences requises pour se former correctement au métier d’ostéopathe. En dehors de la formation initiale en ostéopathie, le e-learning pourrait toutefois convenir pour des sessions de révision ou de la formation continue.


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