Programme

Admission

Prendre rendez-vous

Nos accomplissements de l’année 2020-2021

2021/05/05

La Semaine Internationale de l’Ostéopathie se tient du 2 au 8 mai 2021. Cette période de célébration un peu partout dans le monde est l’occasion pour l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec de souligner ses accomplissements durant la dernière année.

Adaptation et réussite de l’année scolaire

La situation sanitaire mondiale a amené son lot de défis pour tous les établissements d’enseignement depuis mars 2020. Les cours à distance, dans un contexte de pandémie qui s’accompagne de multiples restrictions, ont pour risque de favoriser davantage l’isolement et le décrochage scolaire.

Nous nous félicitons donc que le protocole sanitaire mis en place en interne, scrupuleusement respecté par les enseignant.es et les étudiant.es, ait permis d’assurer les activités d’enseignement dans les meilleures conditions possibles! Nous avons ainsi pu maintenir le bon déroulement de l’année scolaire et la dynamique de groupe favorisant la réussite académique des futur.es ostéopathes. Bravo à tous pour vos efforts.

Partenariat avec une école d’ostéopathie française

C’est au début de l’année 2021 que l’IEOQ a fièrement annoncé son partenariat avec L’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne (IO-RB), école d’ostéopathie de l’ouest de la France, agréée par le Ministère de la Santé français. L’entente donne naissance à un Parcours international de mobilité étudiante à l’étranger, destiné aux finissants des deux établissements et qui entrera en application à l’automne 2021.

Parmi les points forts de cette entente : l’organisation de stages, de conférences et de colloques ; l’échange de cours et d’enseignants ; les projets de recherche ; la délivrance d’un double-diplôme québécois et français, etc. Ce dernier sera délivré aux candidats de l’IEOQ grâce au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (selon le décret de décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie en France).

Nous sommes très fiers d’être la 1ère école au Québec à conclure un partenariat de la sorte!

Lancement d’un Pôle Recherche

L’année 2021 marque également le lancement du Pôle Recherche de l’IEOQ, encadré par deux responsables qui se joignent à l’équipe pédagogique en place. L’objectif ici est de réunir collaborateurs, étudiant.es et autres partenaires de l’institut autour de projets de recherche en ostéopathie.

Notre partenaire L’Institut d’Ostéopathie de Rennes-Bretagne (IO-RB) est déjà très actif dans le milieu scientifique grâce à son Unité de Recherche créée en 2013 et ses enseignants-chercheurs. Nous serons chanceux de pouvoir bénéficier de leur expertise lors de futurs travaux de recherche communs.

Nous espérons ainsi contribuer à notre niveau à une meilleure reconnaissance de l’ostéopathie auprès des professionnels de santé et du grand public.


Partager