Programme

Admission

Prendre rendez-vous

Paroles d’étudiants : Marie-Michèle

2020/06/01

Présentation (Qui es-tu? Quel est ton bagage scolaire/professionnel? etc.)

Je suis Technicienne en Santé Animale depuis un peu plus de 18 ans. J’ai toujours été attirée par les médecines alternatives, autant pour moi-même que dans mon métier. À 37 ans, j’ai l’impression d’avoir fait le tour de ce que pouvait m’apporter le travail de TSA. J’ai donc fait le grand saut vers le retours aux études!

Pourquoi as-tu choisi de devenir ostéopathe?

J’ai connu le métier d’ostéopathe il y a environs 5 ans, quand une amie m’a référée pour des maux de tête invalidants. Après avoir consulté de nombreux médecins (neurologues, physiatre, etc) et autres professionnels de la santé (chiro, massothérapeute, acupuncteur) sans résultats, l’ostéopathe que j’ai rencontré a trouvé et réglé le problème en une seule séance! J’ai aussitôt été fascinée par la profession! Quand j’ai décidé de retourner aux études, le choix était évident! J’aimais les gens, la santé, les médecines alternatives et j’avais envie d’en connaître plus sur l’ostéopathie.

Que t’a apporté ta formation jusqu’à présent?

Retourner sur les bancs d’école a été un beau défi pour moi. Je pourrais même dire que j’ai appris autant sur moi-même que sur le corps humain! Ma première année en tant qu’étudiante en ostéopathie m’a éclairée beaucoup sur la profession en tant que telle. Je comprends maintenant pourquoi il est tellement important de commencer par connaitre l’anatomie et les bases structurelles en ostéopathie. J’ai aussi appris à quel point le corps est une machine absolument incroyable, autant par sa complexité que par son habileté à s’adapter.

Pourquoi as-tu choisi de t’inscrire à L’IEOQ?

Quand j’ai décidé de retourner aux études, je voulais une école dont le cursus répondait aux normes de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS). J’ai fait mes recherches et j’ai visité plusieurs écoles d’ostéopathie. J’ai beaucoup aimé l’approche personnalisée de l’IEOQ, l’enseignement en petits groupes et le cursus en 4 ans. Je suis vraiment contente de mon choix! Les professeurs sont compétents et humains, les cours sont axés sur la pratique et l’enseignement est de qualité.

Comment as-tu financé ta formation?

J’ai eu accès au Régime d’Encouragement à l’Éducation Permanente (REEP) qui m’a permis de retirer un montant de mes REER pour financer ma formation.

Un conseil pour les personnes qui voudraient débuter des études d’ostéopathie?

Préparez-vous à travailler fort! Le programme est aussi intéressant qu’exigeant.


Partager