Qu’est-ce qu’un ostéopathe D.O.?
2020/08/05
Que signifie le titre d’ostéopathe D.O.?
Ostéopathe « D.O. » veut tout simplement dire « Diplômé en Ostéopathie ». Ce titre est acquis à l’issue d’une formation alliant théorie et pratique, d’un minimum de 4 ans.
La formation d’un ostéopathe D.O. repose entre autres sur un grand savoir en anatomie humaine, en physiologie, en biologie et en neurosciences.
À l’Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec, les étudiants de première année suivent 6 heures d’anatomie générale ainsi que 4 heures de physiologie / biologie par semaine, ce qui leur permet d’en ressortir avec la connaissance du corps humain la plus complète qui soit.
Quel est le rôle d’un ostéopathe?
L’ostéopathe est un thérapeute manuel dont le champ d’action ne se limite pas aux os, mais s’applique bien à toutes les parties du corps. Pendant une séance d’ostéopathie, des tests sont effectués par le praticien dans le but de faire un bilan des différents systèmes musculo-squelettiques, des fascias, des viscères, des nerfs et des vaisseaux.
Un ostéopathe peut aussi conseiller ses clients dans un but préventif (étirements, etc.). En cas de doute sur un quelconque inconfort, l’ostéopathe doit cependant renvoyer son client vers un médecin de famille.
Attention, si l’ostéopathe est un docteur aux États-Unis, ce n’est pas le cas au Canada. Les champs d’action diffèrent ainsi d’un pays à l’autre.
La reconnaissance de l’ostéopathie au Québec
Depuis plusieurs années, les membres de la communauté ostéopathique du Québec réclame un encadrement légal de leur profession, par le biais de la création d’un ordre professionnel ou de leur intégration à un ordre existant.
Des travaux sont en cours en ce sens depuis 2012, afin d’intégrer l’ostéopathie dans le système de santé québécois.
Ailleurs dans le monde, notamment en Europe, de nombreux pays légifèrent sur le statut l’ostéopathie. En France par exemple, le métier d’ostéopathe est officiellement reconnu par le Ministère de la Santé depuis 2002, et la formation et la pratique réglementées par différents décrets depuis 2007.
Partager